Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 13:48

Le voici enfin le tuto du bonnet et de l'écharpe, ensemble réalisé en laine Kattia pour Chloé et qui en profite pleinement en ce moment!

Le bonnet - d'après un modèle Gil et Puce - taille 12/18 mois :

Photo_008

Le bonnet se tricote avec des aiguilles 4,5. Commencer par la pointe de l'oreille droite. Monter 3 mailles et tricoter tout en jersey. Commencer par 1 rang envers et augmenter à chaque extremité : tous les rangs : 2 fois 1 maille à 1 maille des bords (à l'envers et à l'endroit) et ensuite tous les 2 rangs : 5 fois 1 maille à 1 maille des bords. On obtient 17 mailles. Tricoter 4 rangs droits et laisser le travail en attente. Procéder de la même façon pour l'oreille gauche. A la fin du 4ème rang droit (sur l'envers du travail) ajouter 8 mailles et tricoter ainsi au rang suivant : 25 mailles côté gauche - ajouter 25 mailles milieu du devant - 17 mailles oreille droite et ajouter 8 mailles. Tricoter sur les 75 mailles. A 10cm de hauteur totale (milieu devant) commencer les diminutions et tricoter ainsi : 2 mailles - "2 mailles ensembles - 13 mailles - 1 surjet simple - 1 maille". Repeter 3 autres fois de "à".Renouveller ces diminutions tous les 2 rangs les unes au dessus des autres (on obtient 2 mailles de moins entre chaque série de diminution) 7 fois en tout. Au rang endroit suivant tricoter toutes les mailles 2 par 2 - puis couper la laine et la passer dans les mailles restantes en serrant.A la fin, relever au bord du bonnet 8 mailles pour chaque extrémité du dos - 29 mailles sur chaque oreillette et 25 mailles sur le devant. Au rang suivant arrêter les mailles en les tricotant à l'endroit. Fermer le bonnet par une fine couture.

L'écharpe - d'après un modèle Phildar - taille unique :

Photo_010

Aiguilles n°5, monter 244 mailles, tricoter : 1 barre de mousse (= 2 rangs), 4 rangs de jersey, 1 rang de jersey en tricotant les mailles 2 par 2, il reste 122 mailles, puis tricoter de nouveau 5 rangs de jersey. Finir par tricoter 3 barres de mousse et rabattre souplement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
super ce tuto, merci de nous faire partager tes créas.
Répondre
S
pour l'an prochain !! top !dès que je peux !là je viens de terminer des bottines pour Amélie du reste je vais mettre les explicationset j'ai attaqué une écharpe pour moi !!!
Répondre
T
heu comment je dois faire si je le veux en 6 mois?tu pourrais me recalculer le truc ou pas?
Répondre

Présentation

  • : CéLiLaine
  • : CéLiLaine est un ensemble de créations colorées pour petits et grands. Je vous propose de goûter aux mélanges des matières et des couleurs à travers une série d'accessoires conçus pour soi comme pour la maison . C'est ce que vous pouvez découvrir dans les différents albums proposés.Si vous êtes intéressés par l'un de ces objets, cliquez sur contact juste en dessous!
  • Contact

Recherche

Catégories